mardi 27 avril 2010

Cinq minutes pour l’éternité : créer un livre photo de mariage en quelques étapes seulement 

Un livre photo de mariage imprimé, relié et dans une finition au choix : voilà qui est désormais à la portée de tous grâce aux logiciels modernes de concepteurs de livres photo en ligne comme FotoInsight et Printing-1. L’atelier qui suit, intitulé « Livre photo de mariage : cinq minutes pour l’éternité », démontre avec quelle rapidité il est possible de créer un livre photo de mariage haut de gamme relié cuir, pour moins de 40 €.


Commençons par la bonne nouvelle : le logiciel de création de livre photos de sociétés comme FotoInsight et Printing-1 est conçu de telle sorte que le livre photo se crée quasiment de lui-même, mais qu'il est en même temps possible d'effectuer des modifications et des améliorations pendant sa conception.  Cet outil est donc à la portée des débutants qui n'auront grâce à lui aucune difficulté à concevoir leur livre photo de mariage. Il est cependant également destiné aux personnes plus expérimentées car il offre une liberté totale de personnalisation dans la conception.


Logiciel de conception : gratuit et intuitif
Le téléchargement du logiciel de création de livres photo se fait gratuitement par exemple sur http://fotoinsight.fr/ et www.printing-1.fr ; il est compatible avec les PC et les Mac (le logiciel de conception de FotoInsight est également l'une des rares options pour les utilisateurs de Linux). L’installation est très facile et prend moins de 10 minutes. Lors de l’ouverture du programme, l’utilisateur doit choisir entre continuer de travailler sur un livre photo déjà existant ou en créer un nouveau. Lors de la première utilisation, on choisira bien sûr l'option de créer un nouveau livre photo.


Outre les sites qui proposent des livres photo à créer via des logiciels clients, il existe également des offres où la création du livre photo se fait en ligne directement dans le navigateur. Dans ce cas par contre, la conception est limitée aux outils standards proposés dans le navigateur Internet. De plus, chaque photo doit tout d’abord être chargée en haute résolution ; si le traitement porte sur des centaines de photos numériques professionnelles, ces opérations peuvent s'avérer frustrantes et prendre beaucoup de temps. La plupart des fournisseurs européens de livres photo tels que FotoInsight et Printing-1 proposent une application à télécharger gratuitement pour de bonnes raisons.


L’interface du logiciel de conception de livres photo des fournisseurs cités ci-dessus se divise en sept parties : la barre de menu principal, l’arborescence du menu, l’aperçu des photos, l’aperçu du livre photo, l’aperçu du livre photo par pages, la barre d’outils et la barre de sélection. Les créateurs de livre photo débutants se rendent dans l'arborescence du menu pour sélectionner le dossier photos sur leur disque dur dans lequel se trouvent les photos qu’ils souhaitent intégrer dans leur livre photo. Dans le cas d’un livre photo de mariage, il s'agira donc de toutes les photos en rapport avec ce thème et qui doivent servir à la conception du livre photo. Les photos apparaissent dans la zone « Aperçu des photos ».



Mise en page : une liberté totale
La création d'un livre photo commence par le choix du format du livre (c'est-à-dire la taille de la page) et le matériau de la couverture. Avec Printing-1, il est possible de modifier la taille de la page pendant la conception du livre. Cependant, les ordinateurs n’étant pas vraiment adaptés à l’ajustement de pages créées librement, il est recommandé de choisir la taille de la page dès le départ et de s'y tenir une fois que l'on commence la mise en page.


L’onglet « Mise en page » permet de choisir le nombre de photos par page et l'ordre dans lequel elles doivent être disposées. Au cours de la conception du livre, il est possible de rajouter des pages au livre photo. La mise en page peut elle aussi être effectuée, sélectionnée ou modifiée à tout moment. Pour modifier la mise en page, il suffit d’aller dans la zone « Aperçu du livre photo » et de cliquer sur la page dont on souhaite modifier la mise en page puis de définir la nouvelle mise en page dans « Barre de sélection ». Le programme se chargera des autres modifications.


Les photos du livre photo sont à présent sélectionnées et la forme du livre est définie. Lorsque l’on clique sur le bouton « Appliquer » dans la zone « Aperçu des photos », le logiciel Printing-1 importe les photos dans le livre photo. Dans FotoInsight Designer, il faut cliquer sur l'assistant LIVRE PHOTO, tirer les miniatures de l'aperçu vers la case de sélection et cliquer sur « Créer livre photo ». Et voilà ! On peut observer le résultat dans l’aperçu dans la zone « Aperçu du livre photo » et les doubles pages créées peuvent êtres vues dans la zone principale « Aperçu du livre photo par pages » en mode édition. L’« Aperçu » sert à obtenir un aperçu qui correspond plus au livre tel qu’il est vraiment.


Il est bien sûr possible de positionner chaque photo à l’endroit de son choix dans le livre photo plutôt que de laisser le logiciel le faire automatiquement. Cela se fait en cliquant sur une photo de son choix dans « Aperçu des photos », puis en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée tout en tirant la photo vers l'emplacement choisi. Une fois que toutes les photos du livre photo ont trouvé leur place, il est recommandé de passer en revue toutes les pages du livre et de vérifier que des photos à plusieurs couches ne recouvrent pas des éléments de photos plus petites et de s’assurer que toutes les photos sont d’une bonne qualité. Lorsque la qualité d'une photo est tout juste suffisante, une lumière jaune le signale sur le bord de la photo. Si le niveau de qualité est vraiment insuffisant, c'est une lumière rouge qui s'allume. Pour remédier à cela, il suffit la plupart du temps de réduire la taille de la photo.




Finitions : structure et édition des photos
Il est possible d’éditer les photos à la fin. Pour accéder au mode d’édition des photos dans le logiciel FotoInsight Designer, il suffit de faire un double clic sur une photo.  Dans l’application de Printing-1 on y accède par la « Barre d’outils ». Les applications des logiciels de FotoInsight et Printing-1 mettent à disposition de nombreux instruments de conception graphique dans les onglets « Page », « Photos », « Texte » et « Surfaces » ; ils servent à insérer du texte ou à éditer les photos. Il existe par exemple un outil permettant de faire pivoter les photos de façon libre ou selon des degrés prédéfinis. Il en existe un autre avec lequel on peut insérer des textes. Dans ce cas, il est recommandé de bien veiller au choix de la taille de la police d'écriture. Il est en outre possible de colorer des photos ou de passer de la couleur au noir et blanc.


Les conseils suivants relatifs à la conception du album photo de mariage rendront ce dernier encore plus intéressant : au fond ce livre sert à raconter l’« histoire d’un mariage » à travers des photos. C’est en ordonnant les photos par thème dans le livre qu'il sera possible de retracer cette histoire. Le mariage peut donc être organisé en plusieurs chapitres tels que les préparations, le mariage civil, le mariage religieux, la soirée du mariage, etc. Une photo de tête peut être choisie pour ouvrir chaque chapitre. Par exemple une photo de l’église pour le chapitre « mariage religieux ».


Une fois que la conception du livre photo est terminée, il ne reste plus qu'à passer la commande. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le bouton « Commander » dans la « Barre du menu principal ». Il faut ensuite communiquer les renseignements nécessaires au fournisseur de livres photo. Un assistant de programme fait office de guide pendant l'étape de la commande jusqu’à ce que celle-ci soit passée. Le livre créé et commandé par l'utilisateur sera envoyé par la Poste quelques jours plus tard.





Configuration requise :

FotoInsight Designer 4.5.9 - Win, LIN et MAC OS
Processeur Mémoire vive Système d’exploitation
Processeur 1 GHz min. 512 Mo RAM

Windows 2000, XP, Vista; Mac OS X 10.5 Leopard; Linux Kernel 2.6, glibc 2.6



Printing-1 
Windows et MacOS




Articles pour reproduction sans honoraires : 




IITM LLP  |  London, U.K.  |  Tel. +44 (0)20 76177469  |  http://fr.IITM.info


Aucun commentaire: